GLOSSAIRE

Glossary of Terms

Ce guide concis en langage courant vous permettra de comprendre un nombre incroyable d’acronymes et de mots à la mode et la terminologie de base du monde de la vidéo. Vous pourrez monter des films comme un pro mais aussi parler comme un pro !

5.1

Un système de son surround qui utilise trois haut-parleurs sur le devant (à droite, à gauche et au centre) et deux haut-parleurs stéréo à l’arrière (à droite et à gauche), ainsi qu’un caisson de graves .

Montage A/B

Technique de montage dans laquelle la sortie passe d’une source vidéo (A) à une autre (B).

AC-3

Le format Audio Compression-3 est généralement commercialisé sous le nom de Dolby® Digital et utilisé pour les DVD, la TVHD et beaucoup de salles de cinéma.

Analogique

La vidéo et l’audio analogiques émettent une onde continue avec des caractéristiques magnétiques qui sont interprétées comme de l’audio et de la vidéo à transférer sur une bande magnétique pour être visualisée.

Télévision analogique

Dans le cas de la télévision analogique, toutes les informations audio et vidéo sont transmises sous forme de signal analogique, avec des variations de fréquence et/ou de l’amplitude du signal diffusé. PAL, SECAM et NTSC et ses différentes variantes sont les normes de la TV analogique. La télévision analogique est actuellement en train de laisser la place à la télévision numérique.

Anamorphosé

La technique de prise de vue anamorphosée a été mise au point pour réaliser des films grand écran à partir de film au rapport 4:3. Un anamorphoseur déforme l’image saisie par la caméra avant qu’elle n’atteigne le film. En utilisant un objectif similaire pour la projection de ce film sur un écran, on peut restaurer le rapport d’aspect correct d’origine.

Anticrénelage

Permet d’enlever les bords crénelés des lettres ou des éléments graphiques comme les titres et les objets 3D.

Diaphragme

L’ouverture réglable d’un objectif qui, comme l’iris de l’œil humain, contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans un caméscope. La taille du diaphragme est contrôlée par le réglage de l’iris et est mesurée par le nombre « F » (f-stops ou crans). Un nombre F plus petit correspond à une ouverture plus grande qui laisse passer plus de lumière, par ex. : F2, F2.8, F4, F5.6, F8 et F11. Les nombres F sont logarithmiques. Le passage au cran suivant laisse passer 100 % de lumière en plus par rapport au cran précédent.

Rapport d’aspect

Le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image. Les écrans ont généralement des rapports d’aspects de 4:3 ou 16:9.Le matériau de départ peut présenter d’autres rapports d’aspect comme le 2.35:1, qui apparaît alors sous un format « boîte à lettre » (letterboxed) sur l’écran.

Montage en assemblage

Montage dans lequel tous les signaux existants éventuellement sur une bande sont remplacés par de nouveaux signaux. Les points de montage en assemblage ne peuvent pas servir au montage parce qu’ils effacent la partie correspondante de la piste de contrôle de la bande vidéo.

ATSC

Acronyme utilisé principalement pour la norme de Télévision numérique (DTV) qui a été spécifiée par l’Advanced Television Systems Committee pour les transmissions terrestres. La norme ATSC coexiste avec la DVB-T et la norme ISDB-T ; les émissions en ATSC sont soit en définition normale soit en haute définition (voir : HDTV)

AVI

Acronyme pour Audio Video Interleave. L’un des formats les plus répandus pour les données audiovisuelles sur les PC.

Écran bleu (ou vert)

Un procédé pour des effets spéciaux dans laquelle un sujet est photographié devant un fond bleu ou vert éclairé de façon uniforme. Une nouvelle image de fond peut être substituée électroniquement au bleu ou au vert pendant le tournage ou en postproduction en utilisant chroma key pour convertir des vidéos analogiques en numérique.

Haut

CCD (Charge Coupled Device ou Capteur à transfert de charge)

Un CCD est un capteur qui crée une image vidéo en enregistrant l’intensité de la lumière pour restituer une image vidéo et mesure ensuite les niveaux de rouge, vert et bleu pour reproduire une image en couleurs. Un CCD unique capture dans le même temps les informations sur les couleurs RVB, tandis que les CCD à trois capteurs (qu’on trouve sur les caméscopes les plus chers) affectent un capteur à chacune des trois couleurs.

Incrustation Chroma Key

Connue aussi sous le nom de fond vert ou de fond bleu, c’est u procédé d’effets spéciaux dans lequel un sujet est photographié devant un fond bleu ou vert éclairé de façon uniforme. Une nouvelle image de fond peut être substituée de façon électronique au bleu ou au vert pendant la prise de vues ou en post-production.

Vidéo composite

La vidéo composite a été créée comme une solution rétrocompatible pour la transition de la télévision du noir et blanc à la couleur. Habituellement identifié par une prise jaune, le câble de vidéo composite est souvent associé à une connexion audio rouge et blanche.

Vidéo en composante

La vidéo en composante met la qualité de l'image au-dessus de la S-Video. La Vidéo en composante est le plus souvent étiquetée Y, Cb et Cr sur les lecteurs vidéos haute qualité comme les décodeurs DVD et TVHD.

Composition d'images (compositing)

Le recouvrement de la séquence principale par plusieurs couches de DV. Cette fonctionnalité existe dans les programmes de peinture, de dessin et de graphisme.

Compression

Réduction de la quantité de données numériques associées à une image unique d'information vidéo. Les taux de compression fonctionnent jusqu'à 100:1, réduisant généralement 1 MB à environ 10 kB. Ceci signifie qu'il est possible de stocker plus d'information sur le disque dur. Il existe plusieurs systèmes de compression (généralement incompatibles), notamment : Motion-JPEG, JPEG, MPEG, DV et Indeo. Le contenu qui a été compressé doit être décompressé pour la lecture.

Codec

Abréviation pour compresseur/décompresseur. Est un codec toute technologie de compression et de décompression des données. Les codecs peuvent être implémentés sous forme logicielle, matérielle, ou les deux.

Périphérique de capture

Composante matérielle qui convertit un contenu analogique (audio ou vidéo) sous une forme numérique pour une utilisation sur un ordinateur.

Contenu

Terme général qui désigne les supports vidéo et audio, les images, le texte et toutes les autres informations qui sont vus ou entendus dans le cadre d'une présentation vidéo.

Fondu enchaîné

Méthode permettant de passer progressivement d'un clip vidéo ou d'une photo à un(e) autre. Avec une transition en fondu enchaîné, les images situées dans le clip en lecture s'estompent pendant que les images du nouveau clip apparaissent.

Plan de coupe

Un plan de quelque chose situé à l'extérieur de l'image qui peut être utilisé pour cacher un point de montage (par ex. pour passer d'un plan large à un gros plan de cadeaux déballés à l'occasion d'une fête d'anniversaire).

Haut

Fondu

Transition vidéo dans laquelle un plan s'efface graduellement pendant qu'un second plan apparaît.

Digital Video (DV)

Format de stockage pour le numérique audio et vidéo utilisé par les caméras vidéos numériques au standard DV.

Digital Television (DTV)

Avec la télévision numérique, toutes les informations vidéo et audio sont transmises sous forme de signal numérique avec des données modulées de façon numérique, qui sont comprimées de façon numérique. Les systèmes de compression courants sont le MPEG-2 ou le MPEG-4 H.264 et nécessitent un décodage par ex. avec un boîtier récepteur TV ou un tuner PCTV avec un logiciel de décodage. Selon la région et l'utilisation, différentes normes DTV s'appliquent : Digital Video Broadcasting (DVB), ATSC, ISDB-T ou DMB-T/H.Dolby® Digital Dolby® Digital (AC-3) est un algorithme de codage de troisième génération de Dolby. C'est un algorithme de codage perceptuel mis au point pour permettre l'utilisation de débits de données plus faibles avec un minimum de dégradation de la qualité de son perçue. Le format audio Dolby Digital est utilisé comme norme pour la piste audio des DVD. Il est le format audio standard pour la télévision haute définition (HDTV), et est utilisé pour les transmissions numériques par câble et satellite.

Digital Video Broadcasting (DVB)

Norme de transmission pour la télévision(DTV) numérique, -la radio numérique et -les diffusions de données définies par le DVB Project Group (www.dvb.org). Les normes DVB dérivées les plus utilisées sont les normes DVB-T, DVB-S, DVB-C et DVB-H.

DVB-C

Diffusion vidéo numérique par câble en utilisant une modulation QUAM. La norme DVB-C a été adoptée par de nombreux pays dans le monde pour la TV, la radio et la transmission de données. Le DVB-C2, le successeur programmé de la DVB-C, est en cours de normalisation et n'est pas encore utilisé.

DVB-H

Diffusion vidéo numérique pour les terminaux mobiles du type smartphones, PDA, GPS ou PMP. La norme DVB-H est techniquement similaire au DVB-T. Toutefois, en utilisant des débits de données plus faibles et des systèmes de transmission plus robustes et moins consommateurs d'énergie, il a été optimisé pour la réception par des appareils mobiles.

DVB-S

Diffusion vidéo numérique par satellite en utilisant une modulation QPSK. La norme DVB-C a été adoptée dans le monde entier pour la TV, la radio et les transmissions de données. Le DVB-S sera par la suite remplacé par la norme DVB-S2 qui est basée sur les systèmes de modulation APSK, plus efficaces et donc préférés pour la diffusion TVHD. DVB-T Norme de transmission terrestre numérique pour le contenu TV et radio avec modulation QUAM et une transmission COFDM. La DVB-T a été adoptée dans toute l'Europe et dans plusieurs autres pays, comme Australia et Taiwan.

DVD (disque vidéo numérique)

Support de la taille d'un CD offrant de la vidéo de qualité cinéma et des niveaux élevés d'interactivité

Commandes d'édition

Il est possible de piloter les commandes de transport de certains magnétoscopes et caméscopes directement via des câbles. La plupart des appareils DV peuvent également être pilotés à partir du PC à travers un câble FireWire®.

Haut

Fondu

Image vidéo dont la luminosité augmente ou diminue graduellement, généralement depuis le noir ou jusqu'au noir. Il peut également y avoir un fondu audio depuis ou jusqu'au silence

ips (images par seconde).

L'ips désigne le nombre d'images vidéo montrées à l'écran chaque seconde. La vidéo PAL et SECAM est transmise à l'écran à 25 ips. La vidéo NTSC est à 29,97 ou 30 ips, alors que les films de cinéma sont à 24 ips.

FireWire

FireWire® est une norme pour les transferts ultra-rapides entre périphériques notamment les magnétoscopes et les PC disposant de FireWire. Cette norme prend en charge des débits de données de 100/200/400 Mbps. Les autres termes se rapportant à cette même norme sont iLink et IEEE (et Electronics Engineers) 1394.Institute of Electrical La dernière norme FireWire (FireWire 800) est capable de supporter des débits de données de 800 Mbps.

FlashPVR

Technologie qui permet au logiciel Pinnacle TVCenter Pro de fonctionner à partir de la mémoire flash intégrée de la clé PCTV HD Ultimate. Les utilisateurs peuvent enregistrer automatiquement des émissions TV sur la mémoire flash intégrée ou sur leur disque dur, dans toute une série de formats dont iPod®, PSP®, DivX®, ou même en Direct-to-DVD.

Fond vert

Un procédé pour des effets spéciaux dans laquelle un sujet est photographié devant un fond bleu ou vert éclairé de façon uniforme. Une nouvelle image de fond peut être substituée électroniquement au bleu ou au vert pendant le tournage ou en postproduction en utilisant chroma key pour convertir des vidéos analogiques en numérique.

Haut

H.264

Le format/la technologie de compression multimédia prise en charge par l'Apple® iPod® et le Sony® PSP®. Le codage H.264 permet des vidéos de haute qualité avec deux ou trois fois l'efficacité de compression de solutions comme la norme MPEG-2 qui est utilisée en vidéo DVD.

TVHD

La télévision haute définition est la diffusion de télévision numérique à une résolution supérieure à la télévision analogique traditionnelle. Les résolutions TVHD les plus fréquemment utilises sont 1080i (1920x1080 pixels à 50 ou 60 champs (entrelacés) par seconde) et 720p (1280x720pixels à 50 ou 60 ips (images par seconde).

Montage en insertion

Montage électronique dans lequel la vidéo et l'audio d'origine sont remplacés par de nouvelles séquences. Voir également Montage en assemblage

ISDB-T

ISDB-T (Integrated Services Digital Broadcasting) est une norme de transmission terrestre numérique qui a été développée et introduite en Japon en 1999. La norme ISDB-T coexiste avec les normes DVB-T et ATSC.La plupart des diffusions ISDB-T actuelles sont en faible résolution (par ex. 320x180) en utilisant la norme dérivée " 1-seg " pour les récepteurs mobiles. Le Brésil a adopté l'ISDB-T avec certaines améliorations et l'a renommé SBTVD.

16:9 (écran large)

Technique pour afficher une vidéo en écran large sur un écran qui a un rapport d'aspect différent en ajoutant des bords noirs au-dessus et au-dessous de l'image originale.

Linéaire/non linéaire

Le stockage d'une vidéo sur une cassette vidéo ordinaire se fait de manière linéaire. Ceci signifie qu'une scène suit l'autre selon un ordre séquentiel. Avec un montage non linéaire, les informations vidéo sont stockées sur le disque dur de l'ordinateur et vous pouvez enregistrer les scènes dans n'importe quel ordre. Ceci tient au fait qu'il est possible d'accéder au matériel sur le disque dur presque instantanément et dans le désordre.

Haut

MiniDV

Le MiniDV est le format caméscope le plus répandu, avec des cassettes qui contiennent 60 à 90 minutes de séquences. Ce format vidéo a une résolution impressionnante de 500 lignes et peut être facilement transféré sur un PC doté de FireWire.

Motifs moirés

Artefacts vidéo qui surviennent lors de l'enregistrement d'un objet qui a de nombreuses lignes fines parallèles ; les lignes semblent se déplacer ou glisser et peuvent perturber l'attention.

Fichier film

Le fichier créé en combinant l'audio, la vidéo et les photos présentes dans votre projet. Vous pouvez sauvegarder des films sur votre disque dur, ou les envoyer dans un message e-mail ou à un serveur web.

MPEG

MPEG veut dire Moving Picture Experts Group. C'est un groupe de normes utilisées pour le codage des informations audiovisuelles (par ex. films, vidéo, musique) sous un format numérique compressé. Les formats MPEG utilisent des techniques de compression sophistiquées pour transmettre de la vidéo sur le web, sur un DVD ou un VCD, selon le format MPEG.

Moniteur

Écran vidéo similaire à une TV mais avec une excellente qualité visuelle et sans tuner télévision. Un moniteur audio est un haut-parleur.

Haut

NTSC

Le National Television Standards Committee a créé le premier système international de télévision à être utilisé aux U.S. et dans d'autres pays. Il produit des images en créant 525 lignes en alternance sur tout l'écran TV pour chaque image vidéo. Comme PAL et SECAM, les deux autres systèmes mondiaux, ont été développés plus tard, ils ont profité d'une meilleure technologie. Les habitués disent en plaisantant que NTSC signifie " Never the Same Color " (jamais la même couleur).

Haut

PAL

Phase Alternation by Line. Norme internationale de télévision. (Voir également NTSC.)

Pan & zoom

Technique pour créer des vidéos animées à partir d'images fixes en haute résolution en faisant varier le grossissement auquel l'image est affichée et/ou en changeant la zone de l'image qui remplit l'écran.

Image dans l'image (PiP)

Procédé d'effets spéciaux dans lequel deux images vidéo sont combinées, en réduisant une image à l'échelle ou en la recadrant de façon à ce qu'elle soit plus petite que l'écran, puis en plaçant l'image la plus petite à l'intérieur de l'image la plus grande.

Plug-and-Play

La capacité d'un système d'exploitation à reconnaître et à installer les pilotes nécessaires pour un périphérique sans intervention de l'utilisateur. Pour être vraiment plug-and-play, le périphérique devrait commencer à fonctionner sans redémarrage de votre ordinateur.

Visionnage TV Plug-and-Watch

Technologie unique intégrée dans certains produits PCTV (tuners TV) qui offrent au grand public la possibilité de capturer, visionner, enregistrer et regarder la télévision sur un PC sans aucune installation. La technologie Plug & Watch est aussi connue sous le nom de FlashPVR

Commandes de lecture

Ensemble de boutons qui vous permettent de lire la bande sur un caméscope. Ces commandes sont très semblables à celles d'un magnétoscope. Elles comprennent généralement les fonctions de base Lecture, Arrêt, REW, FF et Pause.

Lecteur

Programme qui affiche un contenu multimédia, en général des images animées, de la vidéo et de l'audio. Exemples : Microsoft® Window Media® Player et Apple® QuickTime® Media Player.

Réglage automatique programmé

Lorsqu'il est sélectionné, le réglage automatique du caméscope peut exécuter des fonctions particulières programmées. Parmi les réglages programmés figurent Portrait, Sports, Action très rapide, Crépuscule, Projecteur, Sable et neige et Faible lumière.

Fichier de projet

Le fichier créé quand vous sauvegardez les résultats de l'ajout des différents clips à l'espace de travail. L'extension varie selon le programme utilisé. Par exemple un fichier Premiere sera sauvegardé sous forme de fichier .PPJ alors qu'un fichier VideoStudio 6 sera sauvegardé avec l'extension .VSP.

Haut

QuickTime

QuickTime® est l'équivalent Apple de Video for Windows® pour le Macintosh®. Apple® propose également QuickTime pour Windows. QuickTime désigne aussi le format de fichier film QuickTime, un format très utilisé pour les fichiers audio et vidéo numériques et autres multimédia.

Haut

Rendu

Le processus informatique de création d'un effet spécial, d'une animation ou d'une tâche de montage.

RVB (RGB)

Couleur représentée par ses composantes rouge, verte et bleue. La plupart des moniteurs utilisent des pixels RVB pour afficher une image.

Haut

Péritel (SCART) 21 broches

Connecteur pour vidéo composite, Y/C, RVB et audio stéréo.

Vitesse de l'obturateur

L'obturateur règle électroniquement la durée pendant laquelle le capteur CCD est exposé à la lumière passant à travers un objectif. La plupart des caméscopes sont réglés à une vitesse d'obturateur de 1/50 de sec., avec des vitesses d'obturateur rapides variant entre 1/120 et 1/10 000 de sec. Plus la vitesse est élevée plus les détails sont précis, et moins le flou est détectable.

S/PDIF

Sorties audio numérique.

Storyboard

Un storyboard est une vue de l'espace de travail qui affiche les onglets des clips dans un programme de montage vidéo. Les storyboards désignent aussi les croquis ou les descriptions des scènes qui doivent être tournées dans un film avant que la production puisse démarrer.

Diffusion en continu

Le streaming vidéo est une vidéo qui peut être lue par morceaux sur un réseau, avant que le fichier complet soit transmis.

Jingle

Il s'agit d'une nouvelle catégorie de bandes son. Ce nouveau type est appelé un " jingle " (qui est très court : 3-8 secondes). Les jingles sont des sons ou effets audio destinés à accompagner de brèves séquences vidéo, telles que les transitions, les effets vidéo ou des graphismes animés. Pinnacle Scorefitter Volume 1 comprend 4 catégories de jingles et 10 pistes de source audio musique. Pinnacle Scorefitter Volume 2 comprend 15 pistes de musique. Les deux versions offrent jusqu'à 12 variations (tempo, atmosphère) par piste, selon la longueur qui doit être créée.

Son surround

Toute chaîne hifi multicanaux prévue pour diffuser des sources audio vers l'avant et l'arrière (en plus des canaux gauche et droite). Le son surround ajoute une troisième dimension au programme.

S-Video

La S-Video permet une meilleure séparation des couleurs et un signal beaucoup plus clair que la vidéo composite en conservant séparément les parties couleur et image d'un signal vidéo composite.

Haut

Timeline

Une vue de l'espace de travail qui est consacrée au minutage de vos clips.

Time Shifting

Fonctionnalité offerte par le logiciel présent dans certains tuners TV, comme la gamme Pinnacle PCTV, qui permet au spectateur de faire pause, retour, avance rapide sur la télé en direct en regardant la télévision sur un ordinateur.

Pistes

Les timelines sont divisées en sections horizontales connues sous le nom de pistes. Les clips sont disposés dans différentes pistes pour ajuster leurs durées relatives.

Transition

Méthode pour passer progressivement d'un clip vidéo ou d'une photo à une autre.

Ajustement

Ce procédé consiste à enlever les parties d'un clip que vous ne voulez pas garder dans votre projet sans les effacer de votre matériel source d'origine. Vous pouvez retoucher en ajustant les points d'édition de début et de fin de retouche d'un clip.

Haut

UPnP AV

UPnP AV (Universal Plug and Play Audio et Video) est un ensemble de normes pour une connectivité de réseau sans coupure et une interopérabilité entre PC, appareils électroniques grand public et appareils mobiles. L'une des principales caractéristiques des appareils UPnP AV est leur facilité de configuration par ex. par l'auto-détection du serveur de média. Un UPnP AV MediaServer est un logiciel qui permet une diffusion en continu sur le réseau de médias numériques comme des photos, des films et de la musique dans toute la maison. Il existe des Serveurs de media pour la plupart des systèmes d'exploitation, comme Windows® (y compris Vista) et Mac. Les plus répandus sont Windows® Media Connect® qui fait maintenant partie de Windows Media® Player 11, El Gato EyeConnect ou Allegro Media ServerTM pour prendre en charge iTunes, TwonkyMedia et beaucoup d'autres.

USB (Universal Serial Bus)

Certains des périphériques de capture les plus récents, le plus souvent externes, sont connectés au PC via un port USB. Ces derniers offrent un débit de données beaucoup plus faible que FireWire/iLink, mais ils ne nécessitent pas l'installation d'une carte tuner dans le PC. Ils sont généralement efficaces pour la capture d'images fixes à haute résolution d'une vidéo ou de fichiers vidéo MPEG-1 à faible résolution.

Balance des blancs

La balance des blancs prend une lecture automatique, ou choisie par l'utilisateur, et définit la balance pour la lumière ambiante dans la scène à partir de ces informations.

Écran large

Le matériel vidéo produit avec un rapport d'aspect plus large que le rapport TV normal (4:3 ou 1,33:1) est souvent appelé vidéo " écran large " (widescreen). En général, tout matériel avec un rapport d'aspect supérieur à 1,66:1 peut être considéré comme écran large. Le matériel écran large est présenté sur les DVD soit en format anamorphosé soit en format " boîte aux lettres ". Parfois, le matériel écran large est aussi recadré au format 4:3 en utilisant la fonction panoramique et zoom.

Haut

Zoom

L'objectif d'un caméscope va du grand angle au téléobjectif. Actuellement, les caméscopes disposent d'un zoom optique avec un grossissement qui peut aller de 10x à 22x. Tous les caméscopes possèdent aussi un zoom numérique qui agrandit les pixels.